A cheval en Périgord







A cheval en Périgord

Des randonnées de un ou plusieurs jours, clef en main ou à la carte. Voir aussi les randonnées programmées en bas de la page d'accueil
sur la place de Saint-Jean-de-Côle

Située en Dordogne, à proximité du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, la ferme équestre propose de multiples destinations permettant aux cavaliers de découvrir paysages, gastronomie et monuments d'un pays riche en histoire.
Des exemples de randonnées vous sont ici proposés, mais d'autres, "à la carte" sont également possibles. Hippocamp' organise aussi des stages destinés aux enfants durant les vacances scolaires.
.





La rando des belles pierres (3 jours)

Le Périgord vert, un pays qui regorge de monuments étonnants Premier jour : nous partons de Lempzours pour nous rendre à Brantôme. 25 km à cheval, en traversant des forêts et de très jolis villages, pour rejoindre « la Venise du Périgord ». Entourée par une boucle de la Dronne, la petite ville est ainsi surnommée. Nous pouvons admirer l’abbaye bénédictine dont s’enorgueillit la cité avant d’emprunter à cheval le très joli pont coudé qui enjambe la Dronne. Un bon repas au restaurant avec spécialités locales nous attend le soir puis nous dormons à l’hôtel.

L'abbaye de Brantôme
Deuxième jour : nous quittons Brantôme et filons vers le nord-est afin de déjeuner autour d'un buffet aux portes de l’abbaye Boschaud (XIIè siècle), une des quatre abbayes cisterciennes du Périgord. Puis nous poursuivons notre route en direction de la grotte de Villars que nous pouvons visiter.
Cette grotte offre de remarquables concrétions naturelles et une trentaine de peintures, dont le célèbre « Cheval bleu ».
Nous passons ensuite au pied du château de Puyguilhem, avant de rejoindre, le soir, une ferme qui confectionne du foie gras, notre table et chambre d’hôtes.
Saint-Jean-Côle, l'un des plus beaux villages de France Troisième jour : de Villars nous prenons le chemin de Lempzours en passant par Saint-Jean-de-Côle, un village médiéval plein de charme qui porte le titre de « plus beaux toits de France ». Dominant la place du village, le château de Marthonie jouxte l'église de style romano-byzantin construite au XIIe siècle alors que, près du moulin, un pont médiéval enjambe la rivière.
Tarif : contactez Muriel


L'équipement du cavalier randonneur: Cliquez Cliquez ici pour avoir la liste des affaires à emporter lors d'une randonnée.
Nous contacter: Cliquez postmaster@hippocamp.fr pour nous envoyer un mail


Lever de soleil vers Excideuil
Randonnée au pays de la truffe (cinq jours)

Premier jour: Nous partons de Lempzours, pour arriver, le soir, à Corgnac (petite mise en route de 27 km avant d'attaquer les 4 jours suivants). Nous mangeons et dormons à l'auberge de la Belle l'Isle, dans le village. Les chevaux sont en paddock, sous nos fenêtres, à côté de l'auberge.
randonner dans la bonne humeur Deuxième jour: nous prenons le chemin de Tourtoirac . Le parcours est ponctué de sentiers de randonnée à travers bois (petits chênes essentiellement) et prairies, en passant par de jolis villages. Le dénivelé est assez important et nous traversons la vallée de l'Auvezère. Le soir, nous arrivons à Tourtoirac, nous mangeons et dormons en chambres d'hôtes, à la ferme appelée "Anes à chronique". le château de Hautefort
Troisième jour: nous partons pour un joli village jouxtant l'Auvezère et appelé Cubjac. Le matin, si le coeur nous en dit, nous pouvons visiter le château de Hautefort. Nous traversons le causse, le pays de la truffe. Le soir à Cubjac, une étape originale nous attend avec piscine, jacuzzi et même des massages pour les amateurs. la bonne humeur accompagne les cavaliers
Quatrième jour:
Après quelques passages à gué de la rivière, nous prenons le chemin de Cornille non loin de Périgueux et passons la nuit au Haras de la forêt, en chalet ou dortoir selon les possibilités.

Cinquième jour: Retour à Lempzours en passant par Agonac, Eyvirat, St-Front d'Alemps. Le relief est moins escarpé mais la nature très préservée et sauvage.
Nougat, un cheval toujours fidèle au poste
- Les étapes font généralement une trentaine de kilomètres (27-32). Le midi nous pique-niquons dans des endroits sympa et mangeons un repas plus copieux le soir.

Le tarif, nous contacter (le jacuzzi et les massages sont en supplément)

L'équipement du cavalier randonneur: Cliquez ici pour avoir la liste des affaires à emporter lors d'une randonnée.
Cette rando peut eventuellement être adaptée à vos besoins ou désirs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Nous contacter: Cliquez postmaster@hippocamp.fr pour nous envoyer un mail





Moment de complicité en pleine nature entre le cavalier et sa monture

La rando du Parc (4 jours)
Pas à pas, en prenant le temps de respirer Un séjour durant lequel nous sillonnons les chemins du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Premier jour : départ de Lempzours à 9h pour Saint-Pardoux la rivière, village connu notamment pour sa célèbre tannerie. Une bonne journée de cheval durant laquelle nous traversons quelques très jolis villages comme Saint-Jean-de-Côle. Repas du soir et hébergement à l’hôtel.
Le petit pont de Saint-Jean-de-Côle Deuxième jour: nous faisons route vers Miallet . Le dénivelé est sur ce trajet assez important car nous suivons la vallée de la Dronne. Un passage à gué agrémente d’ailleurs le parcours. Le soir, à proximité de Miallet, nous faisons étape en chambres et tables d’hôtes, chez des personnes pratiquant le débardage à cheval.

le château de Saint-Pierre-de-Côle Troisième jour: nous « levons le camp » au petit matin pour nous rendre au bord du barrage de Miallet. Nous suivons ses berges et faisons route ensuite au nord de la Coquille pour redescendre plein sud à Saint-Paul-la-Roche. Nous passons la nuit dans une auberge.

bonne humeur et discussions accompagnent les randonnées à cheval Quatrième jour: retour direction Lempzours. Ce parcours nous fait découvrir une autre rivière, l’Isle (qui passe également à Périgueux), mais aussi la ville de Thiviers que nous traversons à cheval pour rejoindre ensuite des lieux beaucoup plus boisés de chênes et de châtaigniers jusqu’à la commune de Lempzours où nous mettons pied à terre.
Tarif : contactez Muriel
L'équipement du cavalier randonneur: Cliquez ici pour avoir la liste des affaires à emporter lors d'une randonnée.
Nous contacter: Cliquez postmaster@hippocamp.fr pour nous envoyer un mail







Le plaisir de découvrir le Périgord à cheval par ses petits chemins


La rando du Cheval bleu (2 jours)

Lors de la randonnée, une halte bien méritée autour de la fontaine
Premier jour: départ de Lempzours à 9h direction Villars en empruntant les sentiers qui traversent les bois, qui suivent la rivière la Côle et qui nous font découvrir des richesses architecturales tel que le château de la Chapelle-Faucher.
Nous arrivons à Villars en fin d’après-midi pour visiter la grotte qui présente de remarquables concrétions naturelles et une trentaine de peintures dont le célèbre « Cheval bleu ».

A l'horizon, le château de La Chapelle Faucher


Au cours de la visite, on découvre une véritable féerie souterraine : draperies, cascades, plafonds de stalactites, bénitiers, etc. La grotte porte également des traces nettes d’occupation de l’ours des cavernes.
Le soir, chambres et tables d’hôtes nous attendent dans une ferme qui confectionne du foie gras, non loin du village.
Le temps d'une halte et repos en pleine nature pour les chevaux


Deuxième jour: de Villars nous prenons la direction de Lempzours en passant par Saint-Jean-de-Côle. Nous traversons à cheval ce village plein de charme où coule la Côle et qui porte le titre de « plus beaux toits de France ».
Sur la place centrale, nous pourrons faire une halte et prendre un petit café tout en admirant le château de la Marthonie, l’église de style romano-byzantin et la remarquable halle du village qui s'anime encore les jours de marché.
Tarif : adultes etenfants : contactez Muriel
L'équipement du cavalier randonneur: Cliquez ici pour avoir la liste des affaires à emporter lors d'une randonnée.
Nous contacter: Cliquez postmaster@hippocamp.fr pour nous envoyer un mail




Voyager en bivouac permet au cavalier de faire corps avec la nature


La rando des ados
Elle aura lieu cette année du 6 au 10 juillet. C'est une rando qui allie détente, bonne humeur et joies autour du cheval. Les étapes parcourues chaque jour sont d'environ 20 km (4 à 5h) , ce qui laisse un peu de temps pour d'autres animations: baignades, jeux... Nous partons le mercredi 6 juillet d'Hippocamp' pour nous rendre le soir au très joli camping Huttopia dans la forêt de Lanmary à Cornille où tout est prévu pour la détente et le divertissement de nos ados: piscine, ping-pong, volley ball, jeux divers... A partir du camping, les joyeux cavaliers randonnent en étoile tous les jours en sillonnant les nombreux chemins de randonnée de la forêt de Lanmary. Retour à Hippocamp' le dimanche 10 juillet. Le tarif est de 495 euros. Renseignements et inscriptions auprès de Muriel 06.85.21.09.88

Les randonnées en bivouac
Hippocamp' organise, lorsque reviennent les beaux jours, des randonnées "en bivouac". Il n'est alors plus question de dormir à l'hôtel, mais plutôt de planter sa tente au camping ou dans la nature, à côté des chevaux. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi dormir à la belle étoile. La formule bivouac, plus économique, est particulièrement appréciée des plus jeunes. Le confort n'est cependant pas absent de cette prestation au grand air, puisque les participants peuvent faire leur toilette et disposer de comodités chez l'habitant. Pique-nique, veillées, visites et, suivant les destinations, baignades, accompagneront les cavaliers.
Tarif : contactez Muriel
Nous contacter: Cliquez postmaster@hippocamp.fr pour nous envoyer un mail